Depuis le mois d’août 2013, les musiciens de la bande à pied Follow Jah planchent sur un projet éducationnel en direction du jeune public.
L’idée de départ vient du constat que les activités récréatives à l’attention des jeunes générations sont le plus souvent réalisées par les DJ, en partie faute d’alternative constituée. Encadrés par l’association Caracoli, les musiciens de Follow Jah se sont donc proposés d’élaborer un atelier autour du rara à destination du jeune public. Depuis plusieurs semaines, ils travaillent avec différents intervenants pour concevoir et construire cet atelier, où ils présentent la musique du rara traditionnel, son évolution récente dans les bandes à pied, les principaux instruments qui le composent, etc. L’atelier est conçu de telle sorte que les enfants pourront chanter, jouer et danser avec les musiciens qui ont adapté pour eux des chansons bien connues du jeune public.
Pascal Joseph, président de la bande à pied Follow Jah déclare être fier de ce projet : « je suis très satisfait de cette initiative, car c’est la première fois qu’un projet éducationnel est mis en œuvre par une bande à pied, soutenu qui plus est par une instance internationale. J’en profite d’ailleurs pour remercier ici la BID. J’espère que nous serons accompagnés par la suite dans notre effort de transmission auprès des jeunes générations. C’est un enjeu important pour notre culture. »
De leur côté, les musiciens Réginald Joseph et Ricardo Batraville affirment qu’ils ont eux-mêmes appris beaucoup de choses concernant le rara, notamment sous sa forme la plus traditionnelle, et qu’ils ont hâte de partager ces nouvelles connaissances avec les enfants afin de mieux faire connaître cette tradition haïtienne, reconnue par l’Unesco comme « la première tradition native d’Haïti ».
L’atelier sera prêt dès le mois de décembre. Plusieurs restitutions publiques seront programmées au mois de janvier pour mobiliser les autorités concernées et toutes les personnes soucieuses par la sauvegarde du patrimoine et l’éducation de la jeunesse, en cette période de pré-Carnaval.
Le projet a obtenu le soutien du Programme de Développement Culturel du Centre Culturel de la Banque Interaméricaine de Développement.
Contacts :
Gary Lubin (presse) : gahri@yahoo.com – Tél. 39 35 48 48
www.facebook.com/FollowJahdePetionVille
Source : Caracoli