Durant trois samedis du mois de décembre, France Ô et Ben l’Oncle Soul invitent à une immersion dans les musiques de la Caraïbe en s’intéressant plus particulièrement aux vibrations propres à la Martinique et à la Guadeloupe, deux terres bien posées à la croisée de plusieurs mondes musicaux.
Créole jazz, entre mémoire et oubli, le 9 décembre, Créole reggae, le son des consciences, le 16 décembre et enfin Créole rap, entre ombre et lumière le 23 : ce sont trois documentaires programmés sur France Ô pour aller à la rencontre de plusieurs rythmes de la musique caribéenne avec pour guide-musicien Ben l’Oncle Soul, lui-même sur la piste de ses origines et de ses influences. Des influences qu’il compte bien trouver auprès des nombreux musiciens visités en Martinique, en Guadeloupe, à Paris… Au bout du voyage, un panorama attestant de l’amplitude des variations des « musiques créoles », de Marius Cultier à Joey Star, comme l’entendent Ben L’Oncle Soul et le réalisateur Michel Moreau.
Au gré de sa curiosité, il suit les oscillations entre tradition et modernité qui font vibrer nombre de musiciens rencontrés dès le premier épisode. Avec cette collection de documentaires inédite Créole Soul, c’est l’occasion de profiter d’une balade pas stéréotypée pour traverser les paysages musicaux de Martinique, pays d’origine de Ben l’Oncle Soul, mais aussi d’autres territoires caribéens.
9 décembre – Créole jazz : entre mémoire et oubli
Premier volet de cette trilogie musicale, ce documentaire de 52 minutes nous plonge dans l’histoire du jazz créole depuis ses débuts jusqu’à la nouvelle scène jazz d’aujourd’hui. Évoquant les grands noms qui ont fait de Paris la capitale mondiale de cette musique dans les années 1930 à 1950, Ben livre, au détour d’une balade ou d’une rencontre, des choses très personnelles sur son rapport à la créolité ou sur son nom d’artiste qu’il doit à un célèbre musicien antillais.
Tourné dans les Caraïbes et en France métropolitaine, ce documentaire nous offre des moments de musique inédits et des improvisations émouvantes avec des légendes du genre, comme Alain Jean-Marie et la Perfecta, ou avec la nouvelle génération, celle des Grégory Privat, Sonny Troupé ou Christophe Chassol.
Mais si cette quête musicale est riche de musiques, elle lève aussi le voile sur des questions plus sociétales. Celle d’une histoire de France qui aurait oublié une partie de ses enfants à la peau trop sombre, ou celle du métissage de notre société, comme pour mieux appréhender l’essence même de la créolité. Entre passé et présent, entre mémoire et oubli, ce documentaire est porté par Ben l’Oncle Soul, qui confirme qu’il est un artiste exceptionnel.
16 décembre – Créole reggae : le son des consciences
Deuxième volet de la trilogie Créole Soul, ce documentaire de 52 minutes tisse la toile musicale d’un reggae créole, des Antilles à l’océan Indien, en passant par la métropole.
Encore beaucoup de très bons moments musicaux et de belles rencontres, pour Ben l’Oncle Soul, dans cette quête du reggae créole. Avec des artistes reconnus comme E.sy Kennenga, Yaniss Odua ou d’autres, moins renommés mais tout aussi talentueux, comme Litt’l Doll ou Mighty Lion, Ben l’Oncle Soul nous emmène dans un voyage musical et spirituel où alternent décors puissants et intimité des rencontres entre artistes.
La contribution de journalistes, de producteurs ou de collectionneurs passionnés apporte un éclairage tout particulier, parfois très pragmatiques et parfois poétiques, fidèle à la personnalité de Ben l’Oncle Soul. Pour Ben, cette immersion dans le reggae créole « a été comme une aspiration quasi ésotérique dans le son des consciences ».
23 décembre – Créole rap : entre ombre et lumière
Dernier volet de la trilogie Créole Soul, ce documentaire de 52 minutes, tout comme les deux précédents (jazz et reggae) aborde un genre musical créole, en l’occurrence le rap, à travers le voyage initiatique de Ben l’Oncle Soul. Initiation au rap créole à travers des rencontres musicales entre Ben et des artistes comme JoeyStarr, les anciens de Saïan Supa Crew, des rappeurs comme Alex Sorrès – avec ses inspirations africaines -, ou encore Toxic 974, au flow métissé des Amériques et de créolité.
Portrait d’une génération et d’une musique qui ont grandi dans la violence, les inégalités, et qui prennent le micro pour crier leur révolte, signifiant que le rap – qu’il soit créole, hexagonal, américain ou africain – partage des valeurs et des combats identiques.
Au cours de sa quête, Ben soulève d’autres questions, dont une importante : faut-il abandonner le créole pour le français afin de passer « de l’ombre à la lumière » ?
Avec ses décors magnifiques, ses moments de musique pleins d’émotions et ses confidences d’artistes, ce film clôture avec la même volonté de savoir et de divertissement une trilogie très attachante. À l’image même de Ben l’Oncle Soul.
Créole jazz : entre mémoire et oubli, samedi 9 décembre 2017, 23 h 10 sur France Ô
Créole reggae : le son des consciences, samedi 16 décembre 2017, 23 h 10 sur France Ô
Créole rap : entre ombre et lumière, samedi 23 décembre 2017, 23 h 10 sur France Ô