La Maison Gaston, engagée dans la mise « en lumière les artistes et artisans d’art des Antilles », est présente à la 3e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tient les 1er et 2 juillet 2023 au Palais de l’Elysée. La maison d’art créole a choisi de valoriser le savoir-faire artisanal guadeloupéen à travers la broderie de Vieux-Fort.
Le choix de la Broderie de Vieux-Fort
Pour l’exposition du Fabriqué en France, Gaston a proposé de mettre en valeur un élément crucial du patrimoine immatériel et culturel français, qui existe depuis plus de 400 ans en Guadeloupe. La commune de Vieux-Fort est le centre d’un savoir-faire unique aux Antilles : la broderie jour fait main. Les Brodeuses de Vieux-Fort sont les dépositaires de plus de 70 points que leur ont transmis leurs grand-mères.
Traditionnellement, la broderie ornait les tenues de fête ou le linge de maison. Aujourd’hui, leur art est de moins en moins visible. Alors, Gaston a conçu des cadres, avec des marie-louise sur-mesure. Des cadres pour admirer les points de broderie jour fait main dans leur plus simple appareil. Une collection imaginée par La Maison d’Art Créole Gaston pour mettre en valeur ce pan du patrimoine culturel immatériel de Guadeloupe.