« Bob Marley & The Wailers 1967-1972 », une nouvelle biographie discographique

Frémeaux & Associés, éditeur du patrimoine musical et librairie sonore, ajoute une nouvelle référence à son catalogue avec la sortie d’une biographie discographique consacrée à Bob Marley & The Wailers.

Publiée sous le titre « Bob Marley & The Wailers 1967-1972 – Soul Revolution« , cette publication est signée Bruno Blum, Roger Steffens et Leroy Jodie Pierson. Trois experts du reggae et de son histoire, même plus spécifiquement de Bob Marley ; des connaisseurs avertis qui, indistinctement, collectionnent ou rééditent des inédits sur le reggae et Bob Marley. Parmi eux, Bruno Blum, directeur artistique chez Frémeaux & Associés, l’un des auteurs « qui s’est passionné pour le reggae » (À la 1ère page, France TV) lorsqu’il était à Londres, retrace depuis des années l’histoire des musiques de la Caraïbe dont les jamaïcaines. Cette nouvelle publication de la collection Livres musique de Frémeaux & Associés vient contribuer à raconter le reggae et son évolution à travers ses représentants les plus emblématiques.

Soul révolution, une biographie discographique sur Bob Marley
« Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu’il fait sombre autour de vous. » (Bob Marley)

Bob Marley est l’un des musiciens populaires les plus marquants du XXe siècle. Des rues brûlées par le soleil de Trench Town, un ghetto de Kingston, aux plus grands stades du monde il est devenu, depuis sa disparition à seulement 36 ans, l’icône mondiale du reggae, de la culture rastafari et véritable rockstar planétaire à l’aura intemporelle. Cette biographie discographique a été rédigée par les plus grands spécialistes de Marley et de la musique jamaïcaine : Roger Steffens, Bruno Blum et Leroy Jodie Pierson. On y suit les Wailers (Bob Marley, Peter Tosh et Bunny Wailer) entre 1967 et 1972, avant leur signature avec les disques Island et la reconnaissance internationale.

Ces années noires, faites de misère et d’échecs, sont également celles des collaborations avec les producteurs légendaires : Leslie Kong et Lee « Scratch » Perry. On y découvre l’incroyable persévérance et résilience de ces jeunes rebelles, dont la musique s’imprégnait progressivement de tous les phénomènes sociaux et culturels qui traversent la Jamaïque à la fin des années 1960 (racisme, décolonisation, exclusion, développement du mouvement mystique Rastafari). Ce livre retrace non seulement un parcours légendaire et méconnu, mais rend également compte, via l’étude des chansons des Wailers, de l’émergence d’un nouveau style de musique, issu du ska de la soul et du funk, qui allait conquérir le monde : le reggae.

Les auteurs

  • Bruno Blum, directeur de collection du rock et des musiques des Caraïbes chez Frémeaux avec plus de 60 ouvrages, journaliste et auteur de 30 livres sur le rock et le reggae, il a contribué à la réédition des inédits de Bob Marley.
  • Roger Steffens, est le légendaire et incontesté spécialiste mondial de Bob Marley. Il détient la plus grande collection de documents sur Marley au monde. Il a contribué aux rééditions de nombre d’inédits avec Blum et Pierson.
  • Leroy Jodie Pierson est un musicien de blues, historien et collectionneur érudit de reggae.

Bob Marley & The Wailers 1967-1972 – Soul Revolution
280 pages – 26 euros
Éd. Frémeaux & Associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *