Jusqu’au 15 juin 2025, la Fondation Clément en Martinique accueille trois artistes caribéens complétement imprégnés de leur terre : Antoine Nabajoth, Alain Joséphine et Llewellyn Xavier.
Avec Antoine Nabajoth et son PAWÒL TRAS, Alain Joséphine – Régale et Llewellyn Xavier – Éclectique, la Fondation Clément expose trois artistes attachés à l’environnement qui les a vus grandir et qui ont choisi, chacun à sa façon et ses couleurs, d’en exprimer l’essence, la nature et les subtilités.
Dans son exposition PAWòL-TRAS, Antoine Nabajoth, qui œuvre depuis 1985, opte pour la connexion aux origines et « n’expose pas un travail de mémoire mais plutôt d’enracinement. Kann, léwòz, kannaval, jaden ou kaz surgissent et s’incarnent ici ». L’artiste guadeloupéen, toujours résolument inspiré par son île, son environnement et les hommes et femmes qui le composent, continue de convoquer et de transposer l’identité unique et les éléments forts de la culture guadeloupéenne. Il cherche notamment à donner forme à des voix oubliées ou négligées, pour proposer des créations profondément influencée par le milieu où il évolue À travers cette nouvelle exposition, qui marque ses 40 ans de créations, il se fait interprète pour raconter une société et un pays en mouvement.
Llewellyn Xavier et Alain Joséphine
Comme Antoine Nabajoth, le plasticien saint-lucien Llewellyn Xavier se plaît à dépeindre ce et ceux qui font son île. L’exposition Éclectique montre une créativité où se marient matériaux naturels et recyclés, qui continue à s’exprimer avec la peinture à l’huile sur toile et différents médiums, le tout utilisés pour parler des gens et de certains lieux et paysages de Sainte-Lucie sans s’y limiter. Parmi les œuvres exposées, Cold Fire, The Chronicles of Saint Lucia, The Poems from Saint Lucia font se succéder hommage à son île natale et communication incessante avec le monde qui l’entoure, pour donner un extrait du travail de l’artiste qui s’étend sur 70 ans et dont on peut retrouver certains tableaux au Met et au MoMA à New York.
Les trois peintres sont à l’écoute du monde qui les entoure, engagés à en traduire les tensions et les métamorphoses. Pour Alain Joséphine comme pour Antoine Nabajoth et Llewellyn Xavier, la démarche est singulière. A travers ses peintures et dessins, Alain Joséphine explore les lieux de son enfance – les paysages qui lui sont familiers et qui l’inspirent, un rapport intimiste à la nature et aux mornes qui l’entourent – non pas simplement comme souvenirs, mais comme terrains de réflexion. Natif de Régale, un des nombreux quartiers de Rivière-Pilote, dans le sud de la Martinique, l’artiste donne à voir comment le corps perçoit et vit la nature. Une approche authentique enrichie par le fait qu’Alain Joséphine est également musicien, avec une démarche à la fois sensible et analytique.
Ces trois expositions sont à découvrir gratuitement jusqu’au 16 juin, tous les jours de 9h à 18h30.
Habitation Clément, Le François, Martinique
Du 25 avril au 15 juin 2025, tous les jours de 9h à 18h30, entrée gratuite
ANTOINE NABAJOTH | PAWÒL TRAS (visite commentée de l’exposition en présence de l’artiste : dimanche 27 avril 2025, 10h)
LLEWELLYN XAVIER | ÉCLECTIQUE
ALAIN JOSÉPHINE | RÉGALE