La 17e festival régional et international du cinéma de Guadeloupe se déroulera à partir du 28 janvier 2011. Placé sous le parrainage de France Zobda et de Jean-Lou Monthieux, les deux producteurs d’Eloa Prod, cette édition réunira compétition et projections dans plusieurs villes de la Guadeloupe, des rencontres auxquelles sera conviée la jeunesse et vers lesquelles convergeront nombre de professionnels du cinéma, faisant de la Guadeloupe la place centrale du cinéma caribéen plusieurs jours durant.
« Le cinéma,… d’une Amérique à l’autre »
L’événement qui réunira plusieurs professionnels concernera tout le pays notamment parce que les salles obscures et les écrans en plein air de quatorze communes accueilleront la centaine de projections et les activités inhérentes au FEMI 2011. Autour de la compétition qui comptera 21 films, l’événement offre un programme étoffé avec, entre autres, le marché international du film et de la télévision caribéenne qui présentera un beau panel de projections, une exposition, un forum, des rencontres entre professionnels. Une nouvelle fois, le FEMI accorde une place importante au jeune public : les scolaires et les autres assisteront à plusieurs projections et prendront part à plusieurs activités. Pour le FEMI, c’est « une façon de faire connaitre les métiers et le monde du cinéma au jeune en recherche d’emploi ».
Le FEMI 2011 confirme son implantation dans l’actualité cinématographique et caribéenne en offrant à divers publics des circonstances et perspectives propices à créer et à susciter des vocations. Selon les organisateurs, « le Festival a maintenant gagné sa place au sein des marchés caribéen et international. Il œuvre également à accompagner la prise de conscience des professionnels guadeloupéens quant à leurs réelles capacités à faire partie de la production cinématographique mondiale… En 2011, cette vocation de festival international de cinéma prend toute sa dimension à travers l’organisation d’une nouvelle édition du Marché du Film Caribéen, qui fait de la Guadeloupe la première plate-forme de rencontres de professionnels du cinéma en Caraïbe francophone, à l’instar des rencontres de plate-forme telles que : Cannes, Burkina Faso, Berlin, Montréal, la Mostra de Venise. Il s’agit donc du défi, non seulement d’une organisation, mais de tout un pays, qui trouve, à travers ce forum des professionnels du cinéma, l’occasion de présenter et de vendre sa production, son hospitalité, ses paysages, et de se positionner comme une destination incontournable de la Caraïbe. »
Les 21 films en compétition
Catégorie des longs métrages :
ALAMAR (2009) – film mexicain
Réalisé par Pedro Gonzalez-Rubio – Avec Jorge Machado, Roberta Palombini, Natan Machado Palombini
FLEUR DU DÉSERT (2009) – Inspiré de la biographie de Waris Dirie
Réalisé par Sherry Hormann – Avec Liya Kebede , Sally Hawkins, Timothy Spall.
MIENTE (2009)
Réalisé par Rafi Mercado – Avec Maine Anders, Yamil Collazo, Teresa Hernández
OCTUBRE (2010)
Réalisé par Diego Vega Vidal – Avec Bruno Odar, Gabriela Velásquez, Carlos Gassols, María Carbajal, Sheryl Sánchez, Víctor Prada
UN HOMME QUI CRIE (2010)
Réalisé par Mahamat Saleh Haroun – Avec Youssouf Djaoro, Diouc Koma, Emile Abossolo M’Bo
Catégorie des documentaires
AFRICA, AMERICA
Un film de Michel Reinette et de Laurent Champonnois
CINDERELAS, LOBOS E UM PRINCIPE ENCANTADO (2009)
Un film de Joel Zito Araújo
DE OLLAS Y SUENOS (Des marmites et des rêves)
Un film de Ernesto Cabellos
LUMIÈRES DANS LE DESERT
Un film de Cristine Asperti
Avec la participation de : Jules Merleau-Ponty, Françoise Soavi, Ibrahim Imini, Aghali Mahiya…
MILO POKO MO
Un film de Fabienne Kanor
DOUBOUT (Faits de Société)
Un film de Rodney Passave
LES BONIFIÉS
Un film de Fabrice Bouckat
Catégorie des courts métrages
BEAUTIFUL
Un film de Pélagie Serge Poyotte
TROU D’AIR
Écrit et réalisé par Karine Gama
LES SECRETS DE L’ANSE VATA
Un film de Teddy Albert
LA FEMME QUI PASSE
Un film de Véronique Kanor
FICHUES RACINES
Un film de Marie-Claude Pernelle
SILENCE
De Ava Lanche
FRAGMENT(S)
d’Olivier Dick
Avec Jean-Christophe Bouvet, Mathieu Lardier, Louise Venot et Ludivine Morissonnaud