Le musée du Quai Branly, à Paris, propose un week-end consacré à Haïti, tout en théâtre, cinéma et exposition, les samedi 7 et dimanche 8 janvier 2011.
Deux jours pour découvrir Haïti par le biais d’une sélection variée de créations théâtrales et cinématographiques, des genres qui inspirent les dramaturges, auteurs et cinéastes natifs ou originaires d’Haïti, dont certains d’entre eux seront présents lors de ce week-end chargé en événements. Ces deux jours seront marqués notamment la conférence « Port-au-Prince en sept lieux » mais également par une sélection d’œuvres d’art représentatives d’Haïti dans les collections du musée du quai Branly.
Le théâtre Claude Lévi-Strauss et la salle de cinéma du musée du quai Branly accueilleront une dizaine de manifestations qui marqueront le deuxième anniversaire du séisme qui a secoué Haïti en 2010. Côté théâtre, on retrouvera notamment Girouette et pisse-vinaigre, pièce mise en scène par Syto Cavé et dans laquelle on retrouve les comédiens Jean-Michel Martial, Philippe Cotten et Matthias Megard.
De Lumumba, la mort d’un prophète (Raoul Peck) à Des hommes et des dieux (Anne Lescot et Laurence Magloire) en passant par Donoma (Djinn Carrénard), le musée lance une invitation à découvrir les artistes haïtiens mais aussi la situation à Port-au-Prince après le séisme, avec Goudou goudou, les voix ignorées de la reconstruction (Benoit Cassegrain et Giordano Cossu). Le documentaire raconté par cinq jeunes journalistes haïtiens sur le Goudou goudou (nom du séisme donné par les Haïtiens) nous conduit sur les chantiers, nous fait découvrir le fort mouvement artistique qui a émergé après le séisme, les problèmes de santé ou encore la vie dans les camps. Une présentation réaliste de la situation.
La programme des 7 et 8 janvier 2011 (détails)
Au théâtre Claude Lévi-Strauss
Samedi 7 janvier 2011, 18 h
Girouette et pisse-vinaigre, pièce de théâtre d’Alain Blondel et Syto Cavé
Dimanche 8 janvier
15 h – In Memoriam, de Jean René Lemoine
16 h – Ida, monologue déchet, texte et lecture de Guy Régis Junior
Projections en salle de cinéma
Samedi 7 janvier 2011
14 h – Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres de Charles Najman. Documentaire, 2011, 1 h 20, sur et avec l’écrivain Frankétienne.
16 h – Donoma, réalisé par Djinn Carrénard
18 h 30 – Des hommes et des dieux, documentaire d’Anne Lescot et Laurence Magloire
Dimanche 8 janvier
14 h – Lumumba, la mort d’un prophète, de Raoul Peck
15 h 30 – Goudou goudou, les voix ignorées de la reconstruction, de Benoit Cassegrain et Giordano Cossu
Conférence en salle de cinéma
Dimanche 8 janvier à 17 h
« Port-au-Prince en sept lieux » par Jean-Marie Theodat