Après plusieurs escales en Afrique (Burkina Faso, Cap Vert, Gabon, Tanzanie), en Europe (Danemark), dans l’Océan Indien (Réunion) et dans le Pacifique (Vanuatu), c’est Haïti qui a été choisi pour représenter la Caraïbe dans le cadre du projet « Réseau de festivals de musique ACP » (Afrique, Caraïbes, Pacifique), du 29 au 31 janvier prochain.
La directrice de Zone Franche, l’association française qui pilote le projet, déclare : « Nous sommes tout particulièrement heureux de mener les actions du projet prévues dans la Caraïbe en Haïti, pays dont la richesse musicale reste à découvrir pour beaucoup de professionnels de la musique à l’étranger. Deux ans après le drame qui a touché le pays, nous espérons ardemment que ces journées contribueront au renforcement et à la dynamisation du secteur musical local. Nous remercions nos partenaires en Haïti. Leur enthousiasme et leur implication laissent présager des échanges riches dans un environnement favorable« .
De son côté, Milena Sandler de la Fondation Haïti Jazz souligne : « La Fondation Haïti Jazz est très heureuse d’accueillir et de coordonner la réalisation de ce projet en Haïti qui est en totale adéquation avec nos objectifs de structuration du secteur et de promotion de la musique d’Haïti ».
Une dizaine de professionnels étrangers, venus de la Caraïbe (Barbade, Belize, République Dominicaine, Sainte-Lucie), d’Europe (Allemagne, France, Grande Bretagne) et d’Afrique (Cap Vert), séjourneront en Haïti pour mieux connaître l’industrie de la musique haïtienne, et pour échanger avec les vingt cinq participants locaux qui ont été sélectionnés par les partenaires du projet, la Fondation Haïti Jazz, Caracoli et l’Institut Français en Haïti.
Au programme, les professionnels étrangers pourront assister aux derniers jours de la sixième édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince, à l’hôtel Karibe, à la FOKAL, au Quartier latin ainsi qu’à la clôture au Parc historique de la canne à sucre.
Ils interviendront ensuite pendant les journées de rencontre accueillies par l’Institut Français en Haïti (ces journées se déroulent à portes fermées avec les participants préalablement sélectionnés). Les discussions porteront sur des questions diverses telles que celles de droits d’auteur, du marché des musiques du monde, de la diffusion numérique des œuvres ou encore des réseaux professionnels existants dans la Caraïbe.
Les professionnels étrangers attendus sont les suivants :
– Laurence Aloir, journaliste musique du monde, RFI (France)
– Marie-Agnès Beau, formatrice en développement musical international et digital (France / Grande Bretagne)
– Christoph Borkowsky, président de Piranha / WOMEX – World Music Expo (Allemagne)
– Philippe Conrath, directeur festival Africolor (France)
– José Da Silva, manager, directeur du label Lusafrica (France / Cap Vert)
– Ivan Duran, producteur, label Stonetree (Belize)
– Lynden Leonce, festival Jazz in the South (Sainte-Lucie)
– Roldan Marmol, musicien, conseiller de la Red Dominicana de Culturas Locales (République Dominicaine)
– Christine Semba, directrice de l’association Zone France (France)
– Erica Smith, directrice de la Société des Droits des Compositeurs, Auteurs et Editeurs – COSCAP (Barbade)
Ils seront rejoints par les membres du collectif Caribbean Network for Kreyol Creative Industries qui fédère les territoires ayant la langue créole en commun (Martinique,
Guyane, Haïti, Guadeloupe, Sainte-Lucie, la France hexagonale et tout récemment La Dominique).
Le projet « Réseau de festivals de musique ACP » (Afrique, Caraïbes, Pacifique) est porté par la Fondation Haïti Jazz, en collaboration avec Caracoli et l’Institut Français en Haïti. Il est soutenu par le programme d’appui aux industries culturelles ACP, programme du Groupe des Etats ACP financé par l’Union Européenne.
Informations sur le net :
– Caracoli : www.caracolihaiti.com
– Fondation Haïti Jazz : www.papjazzhaiti.org
– Institut Français en Haïti : www.institutfrancaishaiti.org
– Zone Franche : www.zonefranche.com