France 5 rediffuse Expédition Guyana en paradis en danger le mardi 14 août 2012 à 13 h 35. Cet épisode est le premier de trois épisodes d’une série de documentaire datant de 2008 et qui revient sur l’inventaire entrepris par les scientiques dans une région où la faune et la flore grouille d’espèces non répertoriées, mais qui sont menacées par la pollution et le réchauffement climatique.
Dans la dernière forêt tropicale intacte du monde, une équipe s’est donné pour mission de répertorier les espèces de cet écosystème unique. Steve Backshall est un naturaliste tête brûlée, toujours prêt à se mesurer à la nature. Son premier terrain de jeu sera une cascade cinq fois plus haute que les chutes du Niagara. Gordon Buchanan est un cinéaste animalier spécialiste des mammifères : il traque la loutre géante, témoin de la bonne santé du fleuve, et l’insaisissable jaguar. Justine Evans est cinéaste animalière et elle n’hésite pas à monter une plateforme d’observation en altitude pour y capter la vie au sommet de la canopée, et en particulier les habitudes des singes hurleurs. George Mc Gavin, entomologiste de l’université d’Oxford, commence ses recherches par les fournis. Au camp de base, la mission se met en place et démarre par un briefing sur les dangers de la forêt : les scorpions, les serpents et les caïmans d’eau sont à redouter en priorité ! Tous les protagonistes prennent des risques, qui se révèlent toujours payants et porteurs de découvertes…
Le Guyana, en Amérique du Sud, est une terre de forêts tropicales, de plaines et de savanes. Dans ce petit paradis méconnu et demeuré intact, la flore et la faune sont menacées par la pollution et le réchauffement climatique. Une équipe de scientifiques et de cinéastes passionnés entreprend de répertorier des espèces, pour certaines encore inconnues, et analyser les conséquences de leur disparition sur l’avenir de la planète.
Un paradis en danger. Steve Backshall est un naturaliste tête brulée, toujours prêt à se mesurer à la nature. Son premier terrain de jeu sera une cascade cinq fois plus haute que les chutes du Niagara. Gordon Buchanan est un cineaste animalier spécialiste des mammifères : il traque la loutre géante, témoin de la bonne santé du fleuve, et l’insaisissable jaguar. Justine Evans, cinéaste animalière, n’hésite pas à monter une plateforme d’observation en altitude pour capter la vie au sommet de la canopée, en particulier les habitudes des singes hurleurs. George McGavin, entomologiste de l’université d’Oxford, commence ses recherches par les fourmis. Au camp de base, la mission se met en place et démarre avec un cours sur les dangers de la forêt : scorpions, serpents et caïmans en représentent les principaux témoignages.
Mardi 14 août 2012, 13 h 35
Expédition Guyana en paradis en danger, sur France 5