Venu pour la première fois en Haïti à l’occasion des rencontres internationales des professionnels de la musique, organisées en janvier 2013 dans le cadre du projet « Réseau de Festivals ACP », le producteur José Da Silva était de nouveau à Port-au-Prince à la fin du mois de mai pour enregistrer le groupe de troubadours « Boulpik » rencontré à l’hôtel Plaza lors de son séjour précédent.
Fondé en 2004 dans le quartier de Delmas 4 de Port-au-Prince, Boulpik réunit six musiciens originaires de la Grande Anse, qui se produisent à la fois à Port-au-Prince et en province, dans les hôtels et pour les fêtes de toute sorte. La majorité de leur répertoire est constituée de leurs propres compositions où ils chantent avec la cadence nostalgique des troubadours, le souvenir de leur province natale, l’amour et les difficultés de la vie de tous les jours.
De son côté, à la tête du label Lusafrica depuis vingt-cinq ans, José Da Silva a produit de nombreux artistes de par le monde, à commencer par la diva capverdienne Cesaria Evora, mais aussi la célèbre Orquesta Aragon de Cuba ou encore le chanteur guadeloupéen Patrick St Eloi. Lusafrica compte aujourd’hui plus de deux cents références et plus de deux mille titres en circulation.
Séduit par l’ambiance de Boulpik, le double jeu des banjos et le timbre éraillé du chanteur Patrick Jean, José Da Silva a proposé à nos troubadours d’enregistrer un CD de treize morceaux qui, une fois mixé en France, devrait être disponible à compter du mois d’octobre 2013. Le pari est risqué à un moment donné où l’industrie du disque subit toujours les contrecoups d’une décennie de baisse qui a vu le marché mondial quasiment diminuer de moitié en valeur.
Espérons que Boulpik saura faire mouche une fois de plus !
Plus d’informations sur le site du label.