Le festival du cinéma cubain se déroule à Vitry-sur-Seine, une première pour la ville, jusqu’au 24 juin 2023 et offre plusieurs films, dont certains visibles pour la première fois en France.
Le festival, lancé ce samedi 17 juin 2023 et organisé conjointement par Cuba Coopération France et la ville de Vitry-sur-Seine, se déploiera dans les salles de cinéma de la ville, à la bibliothèque Nelson-Mandela ou encore au Parc du Coteau pour des séances de cinéma en plein air. L’événement revêt une signification particulière notamment au vu des dispositions prises pour adapter les formats et implémenter les sous-titrages, et au final proposer des films aux cinéphiles, une programmation originale qui aborde diverses réalités politico-historiques, sociétales et culturelles cubaines.
Plusieurs séances sont programmées. Avec El Mayor, le réalisateur Rigoberto Lopez Pego évoque la vie d’Ignacio Agramonte et l’indépendance de Cuba ; avec Fresa y Chocolate, Tomás Gutiérrez Alea « raconte l’histoire de Diego, homosexuel cubain cultivé et David, étudiant universitaire hétéro et militant communiste » ; ou encore avec El Benny, « une œuvre de fiction basée sur la vie du plus grand musicien cubain, Maximiliano Bartolomé Moré Gutiérrez, connu sous le nom de Benny Moré ». Un éventail de films qui sera l’occasion d’ouvrir le débats sur divers sujets : Conducta (Chala) le film de Ernesto Daranas sera l’occasion d’un débat sur les conditions de vie à Cuba avec la poétesse Nancy Morejón, comme Fresa y Chocolate permettra d’ouvrir la conférence sur les droits LGBT en présence d’Arahazay Lami Hormaza qui interviendra « sur l’évolution des droits des personnes LGBT à Cuba ainsi que sur le nouveau code de la famille ».
Cinq courts métrages complètent le programme cinématographique. Trois expositions se tiennent également durant le festival dont une d’affiches qui se tiendra dans le hall de la bibliothèque Nelson-Mandela.
Parmi les films à voir
El Benny, de Jorge Luis Sanchez
El Benny a été tourné en 2006. C’est une œuvre de fiction basée sur la vie du plus grand musicien cubain, Maximiliano Bartolomé Moré Gutiérrez, connu sous le nom de Benny Moré. Le film a été dirigé et coécrit par Jorge Luis Sanchez qui a un lien de parenté lointain avec le célèbre chanteur. Benny Moré qui était parti au Mexique avec le l’orchestre de Miguel Matamoros a décidé d’y faire carrière. Après avoir acquis une réputation internationale, il revient à Cuba, 7 ans plus tard. Un politicien fortuné l’embauche pour participer à sa campagne électorale, mais la trahison l’empêche de monter le grand orchestre dont il rêvait. Frustré et sous l’effet de l’alcool, sa vie devient chaotique. Cependant, il tente de réunir à nouveau son orchestre pour triompher.
Le film vaut aussi pour ses seconds rôle dont le regretté Enrique Molina dans le rôle d’un taxi engagé dans la lutte contre la dictature de Batista.
Esther en alguna parte, de Gerardo Chijona
La vie paisible de Lino, un veuf, simple et éduqué, est chamboulée lorsque Larry Po, un autre vieil homme excentrique, doté de plusieurs personnalités, lui avoue que sa défunte épouse, Maruja, a mené une double vie: le jour, elle était une femme au foyer ordinaire, et la nuit elle était chanteuse de boléro. Compte tenu du fait qu’il ne la connaissait pas vraiment, il devient un détective obsédé par la recherche de la vérité.
Pour les deux commence alors une intense recherche sur le passé de Maruja en même temps qu’ils tentent de trouver où vit Esther, le grand amour de Larry et entre eux surgit une amitié qui les unira pour toujours.