Quels sont les grands gagnants du Nouveaux Regards Film Festival 2025 ?

Le Nouveaux Regards Film Festival 2025 vient de s’achever et a livré son palmarès. Un nouveau rendez-vous autour du cinéma dans la Caraïbe au centre duquel le monde du septième art et les spectateurs ont pu célébrer la richesse culturelle et la diversité de la région. Des réalisations guadeloupéenne, martiniquaise, haïtienne ou encore portoricaine se sont distinguées.

Avec cette 8e édition clôturée le 6 avril 2025, l’événement s’impose au fil des années comme un lieu de découverte et d’innovation cinématographique. Les organisateurs ont pensé ce rendez-vous pour offrir encore plus d’expériences aux participants et en ont fait un événement incontournable pour les amateurs de cinéma de la Guadeloupe.

Outre la projection des films, le Nouveaux Regards Film Festival joue un rôle crucial dans la formation des jeunes talents. Les ateliers et séances spéciales organisés pour l’occasion permettent à celles et ceux qui envisagent de devenir cinéastes de se familiariser avec les métiers de ce secteur et de développer leurs compétences. Un ensemble d’initiatives et une programmation qui peuvent contribuer à la pérennité du cinéma caribéen, en encourageant l’essor d’une nouvelle génération de créateurs passionnés et engagés.

Bien sûr, le festival offre une vitrine bienvenue aux films de la région et reste un catalyseur pour la création cinématographique, une belle opportunité de partage avec un public plus large.

Organisée par l’Association Cinéma d’Ici & d’Ailleurs (ACIA), en partenariat avec la région Guadeloupe, et CANAL+, la 8e édition du Festival Nouveaux Regards s’est tenue du 2 au 6 avril 2025. Cette année encore, a été mise en lumière une création caribéenne riche, plurielle, toujours en mouvement tout en étant ancrée dans son temps. Entre projections, rencontres, ateliers, et événements insolites, le festival a proposé une expérience cinématographique diversifiée, et toujours tout aussi passionnante ! La spécificité de ce festival est de réserver la compétition exclusivement à la Caraïbe avec 10 territoires représentés : Guadeloupe, Martinique, Jamaïque, Guyane, République Dominicaine, Porto-Rico, Costa Rica, Bahamas, Îles Caïmans, Trinidad et Tobago.

Le palmarès 2025
9 prix et 1 mention spéciale ont été décernés dans la soirée du dimanche 6 avril au Mémorial ACTe, capitale du festival 2025.

Catégorie documentaire
Prix du meilleur documentaire Antilles-Guyane, dotation de 800 euros
Coaching Princess, de Joëlle Ferly et Ingrid Franchi (Guadeloupe)

Prix du jury du meilleur documentaire, dotation de 2500 euros
La fête des pères, de Ayana O’Shun (Canada)

Catégorie court-métrage
Jury « Jeunes Regards »
Mention spéciale : Ivan, de Jazz Pitcairn (Îles Caïmans)

Prix du jury « Jeunes Regards », dotation de 1 000 euros
Sirènes, de Sarah Malléon (Martinique)

Prix du public pour le meilleur « court-métrage fiction », dotation de 1 500 euros
Rhizome, de Célia Dejoux, Laura Édouard, Aubane Nesty, Fabrice Celons, Mathieu Castard, Dylan Ceprika (Guadeloupe)

Jury court-métrage
Prix du meilleur « court-métrage under 30 Antilles-Guyane », dotation de 10 000 euros
Dernier lien, de Jepherson Guillaume, Yannis Alexis, Thierry Angerville (Guadeloupe)

Prix du Jury du meilleur court-métrage Caraïbe, dotation de 2 500 euros
Boat people, de Al’ikens Plancher (Haïti)

Prix Karibbean du meilleur scénario de court-métrage, dotation de 500 euros
Primos, de Ricardo J. Varona (Porto-Rico)

Prix révélation court-métrage de fiction Antilles-Guyane, dotation de 10 000 euros sous forme d’achat de droit, diffusion du film et accompagnement en communication
Au-delà, de Nicolas Polyxène et Sylvain Loubet-di-Gajol (Martinique)

Nouveaux Regards Academy a permis aussi à de nouveaux projets d’émerger. Une session de pitch a été organisée pour la première fois, avec Patience Priso (coach expert) et Fabien Magry (préparateur mental). Sept porteurs de projets ont pitché à l’issue de l’atelier devant un jury, 15 000 euros ont été offerts par Canal+ à Jefferson Guillaume (Guadeloupe)

Bourses Black Moon
À l’issue des délibérations du jury, la bourse Black Moon 2025 a été attribuée à À la nuit tombée, un court-métrage de Colhynne Calicat.
Le jury a été sensible à l’univers singulier du projet, à sa maturité narrative et à la force de sa proposition esthétique. Un récit qui interroge l’intime et l’invisible avec justesse, porté par une voix d’autrice affirmée. Colhynne Calicat signera avec Black Moon un contrat de développement, incluant notamment une résidence d’écriture en Côte-sous-le-Vent au mois de mai, organisée en partenariat avec Eden Forest.

Mentions spéciales :
Deux autres projets ont révélé également leur potentiel, il s’agit de Passe !, d’Anyès Noël, et de Là-haut sur la colline, d’Ingrid Castellanos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *