Zion, le film tourné en Guadeloupe par Nelson Foix, sera en salles dans les régions hexagonales à partir du 9 avril. Un premier long métrage dans lequel Sloan Decombes tient le premier rôle et qui a connu une sortie très réussie aux Antilles et en Guyane.
Nelson Foix s’est inspiré de son court métrage Timoun Aw (2020) pour nourrir son film, reprenant « la ligne directrice mais en l’orientant différemment » et a porté à l’écran une facette de son pays et de sa jeunesse à travers l’histoire de Chris : « un garçon inconséquent à tous points de vue, mais qui est assez représentatif de la jeunesse des Antilles absorbée dans une spirale d’échec social, parce que la société y est violente et fondamentalement injuste ». Sorti notamment en Guadeloupe en avant-première à la mi-mars, Zion sera sur les écrans à Paris et dans les régions de France hxagonale à partir du 9 avril 2025.
Dans cette fiction contemporaine qui prend place au cœur de la capitale guadeloupéenne, le spectateur va à la rencontre du quotidien intense d’un « Chris (qui) partage son temps entre deals, aventures sans lendemain et rodéos en moto » et finit par le suivre dans « une course infernale qui le mènera à un choix crucial ». L’action se déroule dans un climat social et culturel propre à la réalité locale mais transposable, comme le confirme le réalisateur : « ce qui m’intéresse, c’est de raconter une histoire universelle, humaine, qui pourrait se dérouler n’importe où, puis de distiller les enjeux en suscitant des questions à l’appui des images : je voulais qu’on ressente intimement ce climat explosif ».
Zion (Une course effrénée au cœur des Antilles), le film
En Guadeloupe, Chris partage son temps entre deals, aventures sans lendemain et rodéos en moto. Repéré par Odell, le caïd du quartier voisin, Chris se voit confier une livraison à risque. Malgré la mise en garde de son meilleur ami, il accepte la mission. Mais le jour de la livraison, il découvre qu’un bébé a été déposé devant sa porte. Commence alors pour lui, une course infernale qui le mènera à un choix crucial…
Zion, (fiction, thriller)
de Nelson Foix,
avec Sloan Decombes (Chris), Philippe Calodat (Joe), Axelle Delisle (Lika)
sortie (dans l’Hexagone) le 9 avril 2025
durée : 1 h 40
Dans la presse :
« Zion c’est un zoom non pas la jeunesse Guadeloupéenne mais sur une jeunesse pointoise concentrée sur les blocs, un gun dans le tiroir de la table de nuit, avare de remords, sensible à la
gâchette, dealant avec l’espoir de compléter leur panoplie de chaines en or. (…) Une ambiance très tendue, qui transpire à travers l’écran même si ce n’est pas pour autant un film sombre. »
Marie-France Grugeaux-Etna – L’Hebdo France-Antilles, France-Guyane
« L’histoire vous emporte et les quartiers et les rues de Pointe à Pitre deviennent tour à tour lieux de vie, de passages, de courses poursuite, filmés, si ce n’est avec une certaine assurance, en tout cas avec beaucoup de bienveillance et d’amour de la part du jeune réalisateur qui visiblement aime sa ville. »
Patrice Elie Dit Cosaque – FranceTv Info (site web)
« Nelson Foix s’en tire plutôt bien avec un film globalement maîtrisé qui réussit à capter l’attention, dans un premier temps par le portrait désenchanté qu’il dépeint d’une Guadeloupe loin du tourisme balnéaire, puis par le roller coaster survitaminé qu’il déclenche autour de la traque de son jeune héros (…) »
Nicolas Rieux – Mondociné (Le site des amoureux de tous les cinémas)