Le 32e Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde a été attribué au Cubain Carlos Maluel Álvarez pour son roman Tomber (Éd. Mémoire d’encrier, 2022).
Le jury du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, réuni en Guyane pour sa 32e édition, a récompensé le journaliste et écrivain cubain pour Tomber, distinguant ainsi une fois de plus « une œuvre de la Caraïbe ouverte aux imaginaires et aux identités multiples en résonance » selon les fondements du prix qui en 1990 couronnait Partick Chamoiseau, son premier lauréat, pour Chemins d’enfance.
Une « écriture qui percute et qui alterne les voix »
Le jury a souhaité primer un « livre-archipel », comme il le souligne dans sa déclaration finale, mettant ainsi en exergue la poétique d’un auteur qui a découvert Édouard Glissant, à la Havane, à travers Le discours antillais avant de tirer des leçons des mots et pensées du philosophe martiniquais comme il l’évoque en réaction à l’obtention du Prix Carbet :
Le jury a donc choisi Carlos Maluel Álvarez :
« Pour son écriture qui percute et qui alterne les voix,
Pour la complexité de ses personnages déchirés qui se cherchent et cherchent un sens à la vie dans un contexte intenable,
Pour sa description de la vie avec ses contradictions, ses failles, ses luttes, son dynamisme, ses élans vers le bonheur,
Pour dire la vie sans larmoiements,
Pour son courage à relever des mots et des corps qui s’affaissent,
Pour l’écriture-incise, l’invention insérée dans des jours longs comme des chiens enragés,
Pour la percussion d’accent grave et puis ce ton aigu, minimaliste,
Pour cette façon de nous frotter des peaux de personnages,
Pour renaître entre les lignes, entre des points de surtension et virgules de silence,
Pour dire non sans injure et survivre aux tentations de la folie,
Pour faire la liberté d’un monde à bicyclette.
Pour ce livre-archipel qui dresse avec tendresse et lucidité le portrait d’une époque historique majeure,
Le jury réuni cette année à Cayenne, en sa 32e édition, décerne le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde à l’écrivain cubain Carlos-manuel Álvarez pour son ouvrage Tomber publié à Montréal aux éditions Mémoire d’Encrier. »
Carlos Manuel Álvarez, Tomber
Tomber raconte le délabrement d’une famille cubaine qui partage pourtant le même appartement. Au pays, la faim et la privation agissent comme un détonateur. Le père communiste, la mère gravement malade, la fille résignée et le fils revanchard deviennent tous des ennemis, même si aucun d’entre eux ne comprend vraiment comment et pourquoi cela est arrivé.
Tomber, Carlos Manuel Álvarez
21,95$ (version papier)
12,99$ (version numérique)
168 pages
Éd. Mémoire d’encrier, 2022