Pendant un mois, du 10 avril au 11 mai 2025, la Grande Halle de La Villette à Paris se transforme en un véritable tremplin pour la jeune création artistique. Pour sa 7e édition, 100% L’EXPO met en lumière les talents émergents récemment diplômés des écoles d’art françaises. L’exposition accueille les œuvres variées d’une quarantaine d’artistes parmi lesquels la Guadeloupéenne Maïlys Moanda, dont l’une des créations illustre le visuel de l’événement.
100% L’EXPO, événement gratuit et ouvert à tous, est une invitation à explorer les nouvelles tendances artistiques et à soutenir les créateurs de demain qui sont à découvrir dès le 10 avril 2025, et durant tout un mois, sur plus de 3 500 m² d’espace scénographié pour présenter le travail des créateurs.
L’occasion est donnée d’explorer le travail de diverses figures de l’art contemporain qui œuvrent pour beaucoup sous un angle innovant. Avec, par exemple, des créations qui intègrent la transformation des relations de pouvoirs en cours, peuvent traduire l’indocilité de l’époque et les ruptures sociétales qui vont ou encore interrogent des concepts fondamentaux. C’est le cas notamment avec l’artiste guadeloupéenne Maïlys Moanda, qui travaille sur la représentation des corps et dont le travail figure au « panorama éclectique d’une jeune scène artistique » présentée pour cette 7e édition. Une thématique qui inspire également Annabel Guérédrat, chorégraphe qui vit et travaille en Martinique et qui sera présente dans le cadre de l’exposition pour une performance, « un dialogue entre le corps et la nature ».
Maïlys Moanda
Le travail de l’artiste native de Saint-Claude en Guadeloupe et diplômée des Beaux-Arts de Marseille explore l’univers de la mémoire, « comme l’expression d’un univers construit autour du souvenir, parfois reconnaissable, parfois trouble, créant une ambigüité certaine » comme elle l’exprime au fil de des expositions qui l’ont conduites à la galerie d’art de Marseille, le Sissi club (exposition collective Long-distance call, 2024) ou à la Friche la Belle de Mai (programme d’artistes associé·es, 2023). Maïlys Moanda comptait déjà parmi les 30 résident·es de la saison 2024-2025 d’Artagon Marseille illustrant la diversité de la jeune scène de la région marseillaise. Elle développe un univers coloré, même fluorescent, pour sonder les représentations du réel. Elle est à découvrir lors du 100% L’EXPO.
Let’s go back to the river, pour une performance signée Annabel Guérédrat
Avec Let’s go back to the river, Annabel Guérédrat poursuit le travail entamé depuis plusieurs années avec un spectacle « sur le corps exposé d’une femme noire avec la figure de Sarjee Baartman », sujet sur lequel elle poursuit son cheminement avec cette nouvelle performance. Let’s go back to the river est donc décrite comme une « création est une création pluridisciplinaire, performative, mêlant la danse au rituel, la musique live et enregistrée, la vidéo projection de films recyclés ou réalisés pour la pièce ». Une création qui permet de poursuivre la réflexion en « réinterroge(ant) la figure de femme métisse, mais en y ajoutant les dimensions spirituelles et maternelles ». La chorégraphe sera sur scène avec Chloé Timon pour une performance inclusive qui attend la participation du public, invité à prendre part à l’expérience dès les premières minutes. Une expérience qui prendra vit au fil d’un « dialogue fictionnel » entre Annabel Guérédrat et Ana Mendieta, performeuse et artiste américano-cubaine disparue en 1985 dont la chorégraphe se sent proche. Le spectacle explorant le monde spirituel d’Oxun, « orisha africaine de la féminité, de l’amour et de l’abondance » et les « rituels toujours magico-religieux existants dans le bassin caribéen ».
« Une expérience performative en 3 actes » à vivre les 26 et 27 avril 2025 à la Grande Halle de la Villette.
100% L’EXPO 2025 – Un panorama de la jeune création
10 avril au 11 mai 2025
Grande Halle de la Villette
Entrée gratuite (voir sur site nocturnes et visites commentées)
Let’s go back to the river, Annabel Guérédrat
26 et 27 avril 2025
15 h – 18 h 30
Grande Halle, salle Boris Vian
Entrée gratuite sur inscription