L’Institut des études cubaines et caribéennes de l’Université de Tulane, situé à La Nouvelle Orléans, en Louisiane, organise du 10 au 12 mars 2016 la conférence « Tropical Exposures – Photographie, film et culture visuelle dans un cadre caribéen ». Les organisateurs sollicitent les propositions jusqu’au 15 septembre 2015.
Cette conférence est envisagée par ses organisateurs comme un forum qui permettra de parcourir et d’absorber le tournant visuel de la recherche contemporaine à partir des points de vue uniques des Caribéens et des diasporas caribéennes. Elle est conçue comme un cadre pour représenter les forces et les faiblesses de la région et pour interroger l’interaction des sensibilités antillaises avec une pléthore d’images et de médias.
Les organisateurs souhaitent recevoir des propositions qui abordent toutes les facettes de la représentation visuelle des Caraïbes notamment dans la photographie, le cinéma, l’art et la culture populaire, ainsi que l’interaction de la parole et de l’image. Les chercheurs sont également encouragés à présenter des propositions qui tiennent compte des décalages sociaux et culturels dans l’intermédialité toujours plus forte de la représentation dans le cadre des Caraïbes.
Les propositions, concentrées sur un domaine ou employant des stratégies comparatives, peuvent être rédigées de préférence en anglais mais aussi en espagnol, en français ou en portugais. Les organisateurs envisageant d’éditer un volume des essais élargis autour de la notion des expositions tropicales, les participants sont invités à préparer leurs résumés (250 mots) et leurs présentations en gardant l’objectif d’une publication imprimée. La date limite pour l’envoi de ces éléments est fixée au 15 septembre 2015.
Les propositions pourraient aborder certains des thèmes suivants :
- Conditions de production d’images dans les zones torrides
- Le film documentaire et les objectifs de l’exposition complète
- La nature morte et la notion de représentation statique
- L’image et la propriété intellectuelle
- Instantanés, clips, collages et autres fragments de l’image
- Les icônes de la culture visuelle
- Les images éphémères des Caraïbes
- Réalismes, surréalismes, hyperréalismes
- Musées, biennales, et d’autres sites de consommation visuelle collective
- Codes de commutation entre les médias
- Systèmes visuels virtuels et interactifs
- Etudes du langage et de l’image sur et dans les Caraïbes
- La censure et l’image
- Cinéma et sensations
- Patronage et appui institutionnel
- Saturation et contamination de l’image
- Intériorité et extériorité
- L’utilisation équitable de l’image des Caraïbes
- Le tourisme et autres systèmes détournés
- Nouveaux langages et théories des techniques et des critiques visuels
Pour plus d’informations sur la conférence, vous pouvez visiter le site Internet de l’Institut des études cubaines et caribéennes de l’Université de Tulane.
Source : Repeating Islands