Jusqu’au 6 janvier 2025, le Centre Pompidou accueille l’exposition Prix Marcel Duchamp 2024, avec un l’espace consacré à Gaëlle Choisne, lauréate de la 24e édition du prix d’art contemporain.
Les œuvres et installations des quatre artistes retenus dans le cadre de la 24e édition du Prix Marcel Duchamp, dont celle de l’artiste contemporaine Gaëlle Choisne, font l’objet d’une exposition au Centre Pompidou. Parmi les « propositions respectives, qui rendent compte des bouleversements universels de l’époque », celle de l’artiste née de parents haïtien et breton, a séduit un jury composé, entre autres, de Xavier Rey, directeur du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, ou encore Glenn D. Lowry, directeur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York.
Très intéressée par l’histoire coloniale d’Haïti et des afrodescendants, Gaëlle Choisne propose jusqu’au 6 janvier 2025 un espace qu’elle décrit auprès du magazine du musée comme « un îlot, un archipel, un lieu où différentes réalités se cumulent pour être réinventées et réparées », ainsi l’artiste souhaite à convier le visiteur à « changer de perspective sur le monde et devenir l’observateur de sa propre espèce ».
Déjà lauréate, en 2021, du Prix Aware (Archives of Women Artists, Research & Exhibitions), Gaëlle Choisne, qui participe aux biennales d’art contemporain de Gwangju en Corée du Sud et de Toronto, « se saisit des enjeux contemporains de la catastrophe, de l’exploitation des ressources et des vestiges du colonialisme dans des installations opulentes qui mêlent traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires ». L’artiste passe par la photographie, les vidéos, le récit, etc. pour s’exprimer et donner vie à des œuvres et installations qui renvoient, entre autres, à Haïti, terre d’origine de sa mère : « sculptrice et vidéaste, elle tire de ses voyages les matériaux qui composent ses installations et ses films. Exotisme mercantile, imaginaires littéraires et croyances constituent les thèmes d’une œuvre dynamique, généreuse et sociale. Elle conçoit ses expositions comme des plateformes ouvertes et inclusives, véritables espaces de sociabilité et de travail en commun. Elle y invite citoyens, chercheurs, musiciens et artistes à collaborer à l’occasion de workshops de recherche, d’ateliers pratiques, de cours de cuisine ou de concerts improvisés ».
L’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) et le Centre Pompidou qui co-organisent l’événement d’art contemporain, dans le but « de mettre en valeur la scène française auprès du plus grand nombre », ont annoncé le résultat du prix créé en 2000 mi-octobre. Le Prix Marcel Duchamp, qui a déjà « distingué plus de 100 artistes depuis son lancement dont 23 lauréats », peut-être « considéré comme l’un des plus pertinents vecteurs d’information sur l’art contemporain en France et l’un des grands prix de référence dans le monde ».
L’exposition Prix Marcel Duchamp 2024 réunit les œuvres des artistes nommés pour 2024 : Abdelkader Benchamma, Angela Detanico et Rafael Lain, Noémie Goudal et la lauréate Gaëlle Choisne. Elle se tient jusqu’au 6 janvier 2025.
Prix Marcel Duchamp 2024
Jusqu’au 6 janvier 2025
Galerie 4, niveau 1