Le groupe de recherche Achac (Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique coloniale) poursuit son travail de diffusion et de mémoire sur l’histoire coloniale avec une journée d’étude sur la thématique Histoire coloniale et zoos humains. Regard croisé France/Suisse, programmée le vendredi 23 juin 2023 à Lyon au sein de la Villa Gillet.
La Villa Gillet, lieu de rencontre et de création, accueillera exposition, tables rondes et projection pour le colloque Histoire coloniale et zoos humains. Regard croisé France/Suisse. L’événement gratuit et accessible sur réservation ouvrira avec les expositions De l’esclavage à la colonisation : les expositions coloniales à Lyon et Colonisation & Propagande. Les deux expositions se conjuguent pour, d’une part, « analyser l’intérêt des empires coloniaux pour leurs colonies, notamment au travers des expositions universelles, internationales et coloniales organisées à Lyon, en 1894 et en 1914 » et, d’autre part, s’interroger « sur les cinq siècles de colonisation que la France a connue : du temps des conquêtes aux décolonisations, en s’attachant plus spécifiquement à la période allant de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle ».
Deux expositions, réalisées pour la première par l’espace projets interassociatifs (EPI) de la ville de Vaulx-en-Velin en collaboration avec les associations de la ville et pour l’autre par le groupe de recherche Achac, que les visiteurs pourront parcourir, guidés par les commissaires des expositions, pour mieux saisir l’histoire des zoos humains et replonger dans cette période de l’histoire coloniale. La seconde partie du programme s’articulera autour de deux tables rondes avec l’ouverture de la journée d’étude qui réunira historiens, directeurs de musée, anthropologue, artiste et cinéaste, parmi lesquels Pascal Blanchard, historien et co-fondateur de l’Achac, Patrick Minder, docteur en sciences humaines et sociales (histoire), auteur de La Suisse coloniale, Bruno Victor-Pujebet, réalisateur du documentaire Sauvages, au cœur des Zoos Humains, Claire Brizon, historienne de l’art et muséologue, auteure de Collections coloniales. À l’origine des fonds anciens non européens dans les musées suisses, ou encore l’écrivain et peintre Roméo Mivekannin.
La fin de la journée sera marquée par la présentation et la projection du film Sauvages. Au cœur des zoos humains à partir de 18h.
Le programme du vendredi 23 juin 2023
Tables rondes : Histoire coloniale et zoos humains. Regard croisé France/Suisse (gratuit sur réservation)
13 h 30-14 h – Ouverture de la journée d’étude. Discours et présentation des rencontres
Projections de films d’archives des Frères Lumière sur les « Zoos humains » (Exposition coloniale de Lyon en 1897 et Exposition nationale suisse de Genève en 1896 ainsi que d’autres archives inédites)
14 h – 15 h 45 – Table ronde 1 : Aux origines des zoos humains : un phénomène européen
Animée par Pascal Blanchard et Aurélie Clemente-Ruiz
Avec Sofiane Bahri, Gilles Boëtsch, Abd al Malik, Sébastien Minchin, Patrick Minder, Fanny Robles, Nanette Snoep et Bruno Victor-Pujebet
15 h 45 – 16 h – Échange avec le public
16 h – 17 h 45 – Table ronde 2 : Les contextes coloniaux de la Suisse et de la France : deux histoires, deux mémoires
Animée par Nicolas Bancel et Patrick Minder
Avec Thibault Akplogan Kanho, Claire Brizon, Sandro Cattacin, Aurélie Clemente-Ruiz, Marisa Fois, Roméo Mivekannin, Floriane Morin et Bernhard C. Schär
17 h 45 – 18 h – Échange avec le public
Projection du film Sauvages au cœur des zoos humains
18 h – 18 h 15 – Le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, interviendra en conclusion du colloqueet en ouverture de la projection du film documentaire.
18 h 15 – 18 h 40 – Présentation du film Sauvages. Au cœur des zoos humains par Pascal Blanchard, Abd al Malik et Bruno Victor-Pujebet
18 h 45 -20 h 15 – Projection du film Sauvages. Au cœur des zoos humains (Arte/Bonne Pioche)
Le film, Sauvages. Au cœur des zoos humains
Réalisé par Bruno Victor-Pujebet et Pascal Blanchard, écrit par Pascal Blanchard, Coralie Miller et Bruno Victor-Pujebet, commentaire d’Abd al Malik, 90 minutes, Bonne Pioche/Archipel Production/Arte France, 2018.
Pendant plus d’un siècle, de 1810 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres. Plus d’un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35.000 hommes, femmes et enfants, arrachés à leur vie pour être exhibés à travers le monde. Ils se nomment Petite Capeline, Fuégienne de Patagonie, Tambo, aborigène d’Australie, Moliko, Kalina de Guyane, Ota Benga, pygmée du Congo, Jean Thiam, wolof du Sénégal, Marius Kaloïe, Kanak de Nouvelle Calédonie. En s’appuyant sur des archives et des images inédites de l’histoire des zoos humains, ce film narré par Abd al Malik retrace leur parcours d’exhibés dans leur contexte historique : l’émergence, le développement et la fin des grands empires coloniaux.