Rencontre : « Femmage aux sœurs Nardal »

Autour du livre de Paulette Nardal Écrire le monde noir (éd. Ròt-Bò-Krik, 2024) est organisée une rencontre/hommage à ces femmes, personnalités avant-gardistes des questions sur la condition noire à Paris dans les années 1920.

La médiathèque de Canéjan en Gironde accueillera, le 11 avril 2025, une rencontre intitulée Femmage aux sœurs Nardal. Inscrite à l’agenda des événements de l’Institut des Afriques (Pessac), la soirée verra se succèder des lectures de textes de Paulette Nardal et des évocations historiques de ces sœurs et protagonistes de premier-plan qui ont instigué et animé les discussions et échanges sur la condition noire.

Une soirée femmage aux sœurs Nardal le vendredi 11 avril à partir de 19h à la Médiathèque de Canéjan. Avec la lecture d’extraits d’Écrire le monde noir de Paulette Nardal par la comédienne Isabelle Fruleux et des lecteur·rice·s de la bibliothèque encadré·e·s par la comédienne et metteuse en scène Hélène Capelle et une présentation de l’histoire des Sœurs Nardal par Véronique Kanor, dramaturge et poétesse. La rencontre sera suivie d’un temps convivial avec un cocktail apéritif offert aux participant·es.
Une soirée en partenariat avec la Médiathèque de Canéjan, Lettres afro-caribéennes, les Éditions Ròt-Bò-Krik et la Cie du Risque.

Les Sœurs Nardal
Paulette, Émilie, Alice, Jane, Cécile, Lucie et Andrée Nardal : sept sœurs, femmes de lettres et musiciennes, originaires de la Martinique devenues des figures emblématiques de la littérature et de la pensée noire au XXe siècle. En tant qu’intellectuelles et militantes, elles ont œuvré pour la reconnaissance de l’identité noire, et ont contribué à la mise en lumière des voix des peuples colonisés. Leur engagement a été particulièrement visible à travers La Revue du Monde Noir, un espace de réflexion sur la culture et les enjeux sociaux et politiques, co-fondée par Paulette Nardal en 1931.

Cependant, leur contribution a été largement oubliée ou ignorée au profit d’autres figures comme Aimé Césaire ou Léopold Sédar Senghor. Si leur rôle commence à être reconnu, un long chemin reste encore à parcourir pour réinscrire les sœurs Nardal dans la mémoire collective et montrer que l’histoire de la négritude ne peut être comprise sans elles.

Femmage aux sœurs Nardal
Vendredi 11 avril 2025, 19 H
Médiathèque de Canéjan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *