Ce document, première thèse francophone consacrée exclusivement à Léon- Gontran Damas – un des plus grands poètes et penseurs du XXe siècle – traite de la genèse et de la réception d’une littérature afro-créole sur laquelle les études universitaires sont encore rares et parcellaires.
La « créolitude » dans l’œuvre de Damas, conditionnée à la conscience d’une nécessaire démystification de la pensée coloniale, en en faisant même une forme d’engagement littéraire singulière dans le champ littéraire francophone, assure les fondements identitaires et littéraires de l’intelligentsia afro-créole. La notion de « créolitude », qui est au cœur du projet théorique de cette monographie, est posée comme une alternative à la négritude d’une part et à la créolité d’autre part. Daniel Jonas Rano « a réussi son pari, il a su se plonger avec détermination dans l’univers culturel, littéraire, intellectuel et politique de Léon-Gontran Damas pour nous brosser le tableau le plus complet que possible d’une existence exaltante, d’un combat noble et d’un engagement imperturbable pour une cause juste : celle de la réhabilitation de l’identité noire et de l’identité afro-créole« .
Créolitude : Léon-Gontran Damas et la quête d’une identité primordiale
Publié aux Éditions universitaires Européennes
Daniel Jonas Rano
Avril 2004