Le 50e anniversaire de la mort de Marie Vieux-Chauvet a récemment été marqué la réédition aux éditions Zulma de son roman Fille d’Haïti. L’auteure de Amour, Colère et Folie livre une œuvre critique de la dictature publiée pour la première fois en 1968 et qui a marqué la littérature haïtienne.
Disparue en juin 1973 aux États-Unis, pays où elle a été contrainte de s’exiler suite à la parution du roman dénonçant ouvertement la dictature de Duvalier en place en Haïti, Marie Vieux-Chauvet est une figure incontournable de la littérature haïtienne. Elle est l’auteure de plusieurs romans dont Fille d’Haïti, distingué en 1954 du prix de l’Alliance Française et réédité en mai 20023 aux éditions Zulma, comme deux ans plus tôt avec Amour, Colère et Folie, avec une postface de Dany Laferrière.
Fille d’Haïti
Lotus vit à Port-au-Prince dans la grande maison que sa mère lui a léguée. Réfugiée dans un univers factice dont elle se sent prisonnière – sa mère s’est prostituée pour lui offrir tout ça –, elle s’enivre de fêtes et d’insouciance, et se joue des hommes.
Mais voilà Georges, farouche opposant au régime, qui renverse toutes ses certitudes. Emportée par le tumulte de la passion amoureuse et de la révolte, elle ouvre les yeux sur un monde où s’affrontent depuis toujours les riches et les pauvres, les mulâtres et les noirs.
Un roman visionnaire et implacable, incarné par la première grande héroïne de la littérature haïtienne.
Fille d’Haïti, Marie Vieux-Chauvet
Éditions Zulma
288 pages, 10,95 euros
Amour, Colère et Folie
Comme une revanche sur le désir et sur la vie, Claire, l’aînée des sœurs Clamont, orchestre en sourdine une tragédie qui se joue entre elle et ses sœurs – l’une trop belle, l’autre trop naïve – pour l’amour du même homme. « Traitez-moi d’impudique, d’immorale. Assaisonnez-moi d’épithètes injurieuses si cela peut vous soulager, mais vous ne m’intimiderez plus. » Voici donné le ton. Brûlant, âpre, acéré. Tandis que dehors, partout dans la ville, gronde la fureur d’une dictature sans merci…
Publié pour la première fois en 1968, aussitôt interdit, Amour, Colère et Folie est incontestablement le chef-d’œuvre de Marie Vieux-Chauvet (1916-1973), une critique cinglante du régime haïtien qui aura condamné son auteure à l’exil.
Amour, Colère et Folie, Marie Vieux-Chauvet
Éditions Zulma
512 pages, 12,20 euros