Le Centre international d’études Édouard Glissant (CIEEG), fondé en 2018 par l’Institut du Tout-Monde, fait paraître le premier numéro des « Cahiers du Tout-Monde ». Cette nouvelle revue trouvera son intérêt dans une logique de diffusion et d’une incursion continue dans la pensée et les écrits de l’auteur martiniquais.
Avec la publication de la revue, le 3 février 2021, le CIEEG confirme ses ambitieuses intentions de maintenir l’œuvre d’Édouard Glissant au cœur du dialogue universitaire et de la réflexion. Pour ce lancement, il choisit de reprendre et d’enrichir les actes du séminaire de l’Institut du Tout-Monde, « Présences d’Édouard Glissant ».
Les Cahiers du Tout-Monde, N° 1
Les Cahiers du Tout-Monde émanent des travaux du Centre international d’études Édouard Glissant, fondé en octobre 2018 au sein de l’Institut du Tout-Monde. La revue vise le renouvellement du discours critique porté autour de l’œuvre de Glissant. Il s’agit autant que possible d’animer la recherche glissantienne dans une intention d’approfondissement de la connaissance de l’œuvre, tout en se gardant de l’esprit de chapelles qui mine trop souvent l’étude de la littérature. Ces Cahiers du Tout-Monde tâchent de conserver et de prolonger l’esprit d’ouverture et de vigie qu’a manifesté Édouard Glissant tout au long de son activité littéraire et de son engagement intellectuel, en faisant nôtre l’injonction qui fut constamment la sienne, de « Penser avec le monde ».
Ce premier numéro de la revue propose les actes augmentés de la session 2018-2019 du Séminaire de l’Institut du Tout-Monde, qui avait été consacrée aux « Présences d’Édouard Glissant ». Des études de Corinne Mencé-Caster, Sam Coombes, Christian Uwe, Michael Wiedorn, Loïc Céry, et des entretiens avec Sylvie Glissant, Juliette Éloi-Blézès, Federica Matta, Jean-Pierre Salgas.
« Les Cahiers du Tout-Monde » – N°1, revue du Centre international d’études Édouard Glissant