Le prix littéraire Fetkann connaît ses lauréats pour l’année 2013.
Comme pour d’autres prix littéraires, le prix Fetkann ! « destiné à encourager et à récompenser des œuvres en faveur des principes républicains (liberté, égalité, fraternité) et du travail de mémoire des pays du Sud », marque depuis 10 ans les dernières semaines de l’année. Pour les quatre catégories récompensées : Mémoire, Recherche, Poésie et Jeunesse, le jury devait se pencher sur des dizaines d’œuvres dont six portaient, centenaire oblige, sur la pensée ou la poésie d’Aimé Césaire. Depuis cette semaine, on connaît non seulement les lauréats par catégories, mais la 10e édition retiendra de plus la « Mention spéciale » du jury attribuée dans le catégorie Recherche.
Les lauréats de la 10e édition du Prix Littéraire Fetkann !
Prix Fetkann ! de la Mémoire
Achille Mbembe, pour Critique de la raison nègre, (La Découverte 2013 – Paris)
Prix Fetkann ! de la Recherche
Vincent Cousseau, pour Prendre nom aux Antilles, (CTHS – comité des travaux historiques et scientifiques, 2012 – Paris)
Mention spéciale du jury, dans la catégorie Recherche
Christine Chivallon, L’esclavage, du souvenir à la mémoire, Contribution à une anthropologie de la Caraïbe, (Karthala, 2012 – Paris)
Prix Fetkann ! de la Jeunesse
Serge Diantantu, Homme noir, d’Afrique, d’Amérique et des Antilles, Tome 1 (Caraibeditions, 2012)
Prix Fetkann ! de la Poésie
Catherine Boudet, Bourbon hologramme (L’Harmattan, 2013 – Paris)
Le prix Fetkann ! a rassemblé une fois de plus des écrits portant « notamment sur des faits historiques, des données statistiques certifiées, des travaux de recherche et tout autre avancée relative à la dignité humaine peuvent permettre de manière individuelle ou/et collective d’accéder à des connaissances susceptibles de mettre en échec les préjugés les plus absurdes et dévastateurs ».