Le festival du premier roman et des littératures contemporaines qui se déroulera du 30 mars au 1er avril 2023 à Laval (France), accueillera une vingtaine d’invités issus de diverses régions du monde, dont Haïti avec Makenzy Orcel et Néhémy Pierre-Dahomey, deux jeunes figures de la littérature caribéenne.
Néhémy Pierre-Dahomey et Makenzy Orcel participeront, aux côtés de Brigitte Giraud ou Sorj Chalandon, à la 31e édition du festival du premier roman et des littératures contemporaines. Ce rendez-vous, « rare festival de lecteurs », sera notamment marqué par un grand entretien avec Brigitte Giraud, Prix Goncourt 2022, dès l’ouverture de l’événement.
Makenzy Orcel avait fait une première apparition au festival en 2013 avec son premier roman Les immortelles. Lors d’une séance lectures/entretien autour de Une somme humaine (Rivages, août 2022), il échangera avec Elsa Jonquet-Kornberg avec Il y aurait la petite histoire (Inculte, janvier 2022), lors des Voix (in)ouïes « pour dire la violence de notre société ». Quant à Néhémy Pierre-Dahomey, auteur de Combats (Seuil, mars 2021), il croisera Michèle Rakotoson, écrivaine malgache sur un thème commun à leur terre d’origine et pour « dire l’aberration de la colonisation ».
Les deux auteurs se retrouveront pour évoquer le dynamisme récurrent qui est celui d’une « littérature haïtienne à vif » pour cette 31e rencontre en Mayenne : « Deux jeunes talents de la littérature francophone haïtienne qui n’ont pas la langue dans la poche ».
Exposition, gourmandises littéraires, ateliers lectures, dédicaces et rencontres scolaires sont également au programme d’un festival qui attend les lecteurs au Théâtre de Laval.
Voix (in)ouïes
Samedi 1er avril, 11h30
Lectures/entretien, « La violence de notre société », animées par Alexandre Gosse
Samedi 1er avril, 18h30
Lectures/entretien, « L’aberration de la colonisation« , animées par Nadia Hachami-Lemercier
Table ronde
Samedi 1er avril, 15h30
Une littérature haïtienne à vif, animée par Yahia Belaskri