L’appel à candidatures pour la résidence d’écriture, qui s’adresse à des auteurs des territoire des Afriques ou en Haïti, revient pour la sixième année et compte de nouveaux soutiens du monde de la création de la région Nouvelle-Aquitaine.
Dans le « but de favoriser l’émergence de nouveaux talents littéraires africains et haïtiens sur la scène internationale », l’Institut des Afriques et l’ALCA (agence livre, cinéma et audiovisuel) en Nouvelle-Aquitaine portent depuis 2017 un dispositif de résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti, dont l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 13 juillet pour 2024.
Avec l’autrice et journaliste Gaëlle Bien-Aimé en 2022, et le poète Patrick Erwin Michel en 2023, c’est la création littéraire qui a été récompensée lors des deux dernières éditions au termes desquelles les deux jeunes talents ont été accueillis à Bordeaux. Cette année, la résidence d’une durée de huit semaines se déroulera du 19 mars au 3 mai 2024, en trois lieux : au Centre Intermondes de La Rochelle, à La Villa Valmont à Lormont (à 6 km de Bordeaux) et à la Maison des auteurs·rices des Francophonies de Limoges, « sous réserve que le projet retenu relève des écritures dramatiques ». Elle pourrait permettre à la personne lauréate « de participer au festival Les Zébrures du printemps, manifestation dédiée aux écritures dramatiques francophones contemporaines ».
Le jury, composé de professionnels du livre et de représentants des organismes qui portent le dispositif, se réunira en novembre 2023. Dans la continuité des éditions précédentes, l’édition 2024 vise à soutenir la création littéraire francophone des Afriques et d’Haïti, à promouvoir la diffusion de la littérature francophone, à favoriser la circulation des autrices et des auteurs francophones des Afriques et d’Haïti au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, à faciliter la mise en réseau de l’auteur avec les acteurs essentiels au développement de son projet littéraire et de son parcours et à encourager l’ouverture internationale des citoyens et des citoyennes de Nouvelle-Aquitaine à travers les rencontres avec le lauréat ou la lauréate de la résidence.
L’ensemble des éléments, le règlement général et le cahier des charges 2024 de l’appel à candidatures pour cette nouvelle résidence dotée d’une dotée d’une bourse de 3 200 euros sont disponibles sur le site de l’Institut des Afriques via le formulaire d’inscription détaillé.