Le calendrier des événements marquant le centenaire de l’anniversaire d’Aimé Césaire compte une nouvelle manifestation avec le colloque organisé par l’association Promolecture, les 17 et 18 mai prochain, à Marie-Galante en Guadeloupe. Autour du thème de la poésie de la Négritude, plusieurs auteurs se réuniront en hommage à Aimé Césaire mais également à Guy Tirolien.
Ce colloque honorant « les figures tutélaires de la Négritude » se déroulera sur deux jours avec un programme de plusieurs tables rondes qui rassembleront des auteurs de la région parmi lesquels Max Rippon et Suzanne Dracius. Le colloque littéraire et universitaire régional planifie plusieurs échanges sur la place et le rôle de la poésie ou de l’écriture et sur le théâtre. Il sera également l’occasion de séances de dédicaces à l’issue de chaque table ronde.
Colloque littéraire et universitaire régional sur la poésie de la Négritude, à Marie-Galante
Vendredi 17 mai 2013 – Bibliothèque Guy Tirolien, Grand-Bourg de Marie-Galante
– de 10 h à 12 h : table ronde sur le théâtre
– de 15 h 30 à 18 h : table ronde sur le thème « Existe-t-il une survivance rebelle dans la poésie contemporaine des Antilles ? »
Intervenants : Max Rippon, Suzanne Dracius, Esther Mirtyl, Jocelyne Daril, Bernard Leclaire et Jocelyn Régina
Séances de dédicaces.
Samedi 18 mai 2013 de 9 h 30 à 12 h, à l’OMCS de Capesterre de Marie-Galante
de 9 h 30 à 12 h : Table ronde sur le thème « Nos plumes rebelles s’indignent-elles encore de nos jours ? »
Intervenants : Georges Calixte (sous réserves), Suzanne Dracius, Max Rippon, Jocelyn Régina, Bernard Leclaire — Modérateur : Axel Artheron
Samedi 18 mai de 12 h 30 à 14 h, à la librairie Pégases (Boulevard La Marine, Grand Bourg de Marie-Galante)
Séance de dédicaces des auteurs