Le festival Africolor, dont nous avons déjà évoqué la programmation, continue de dérouler sa diversité d’invité. Ce mardi 4 décembre 2012, ce sont les Follow Jah qui convieront la foule à les rejoindre.
L’information diffusée par Follow Jah et Caracoli laisse présager d’une chaude ambiance en ce mois de décembre. Ils seront également au départ de deux autres événements les 4 et 5 décembre.
Rappelons que le groupe accueillera le public à la MC93 de Bobigny le 8 décembre, avant que le maître de cérémonie Erol Josué n’entre en scènes pour son spectacle Transes. L’artiste haïtien, chanteur, danseur et chorégraphe devrait une fois de plus surprendre le public avec « sa voix profonde et sa danse à la sensualité brûlante qui sont une exceptionnelle prise de possession de l’espace-temps« .
Follow Jah dans les universités
Six musiciens de la bande à pied Follow Jah de Pétion-ville (Jean Biscinthe, Serge Cherilus, Chilthon Lamour, Ferne Nozile, Pascal Victor, Lourdy Rejouis) participeront au festival Africolor de Paris.
Depuis 1989, Africolor est un festival de découvertes destiné à promouvoir les musiques du monde (Afrique, Caraïbes, Océan Indien, Amérique du Sud, Afrique du Nord, Moyen-Orient) en prenant acte des mutations actuelles, avec une programmation qui favorise le croisement des esthétiques musicales. L’édition 2012 est la 24e édition : elle propose une sélection d’artistes venus d’Afrique et des Caraïbes présentés en 24 concerts dans différents lieux d’Ile de France du 17 au 24 décembre 2012.
La bande à pied Follow Jah de Pétion-ville a été fondée en 2001. Depuis 2010, en partenariat avec Caracoli, elle propose une série d’activités qui élargit le cadre de ses interventions : en plus des défilés pour le Carnaval ou d’autres occasions, elle a participé à un programme d’éducation par les arts de l’UNICEF, une tournée artistique dans différents centres culturels du pays ou encore des animations dans le cadre du Festival international de jazz de Port-au-Prince.
Elle a animé récemment la parade d’ouverture du Festival des Quatre Chemins qui mènera artistes et spectateurs de l’Institut Français en Haïti à la Fokal. Une semaine après, elle s’envolera pour une première tournée en France avec une délégation de six musiciens qui avaient été repérés par la direction du festival Africolor à l’occasion des rencontres internationales des professionnels de la musique organisées en janvier 2012. Ils joueront dans plusieurs Universités de la capitale et au centre culturel de Bobigny.
Fanfare – Bande à pied Follow Jah
Mardi 4 décembre 2012 – Université Paris Diderot
Mercredi 5 décembre – Université Paris 13 (Bobigny)
Mercredi 6 décembre – Université Paris 13 (Villetaneuse)
Jeudi 7 décembre – MC93 (Bobigny)