Du lundi 18 au jeudi 21 novembre, le guitariste américain Marc Ribot était de visite pour la première fois en Haïti, dans le cadre du programme Frantz Casséus pour jeunes guitaristes dont il est l’initiateur, en partenariat avec l’Ecole de Musique de Sainte Trinité et Caracoli.
Depuis deux ans, le programme a formé une quarantaine de jeunes débutants à la guitare classique, sous la supervision des professeurs Valcin et Souvenance, au sein de l’Ecole de Musique Sainte Trinité. Celle-ci met à la disposition du programme ses locaux et son administration. Lors d’un mini récital organisé spécialement à l’occasion de la visite de Marc Ribot, le mardi 19 novembre, une quinzaine d’élèves de l’Ecole de Musique Sainte Trinité ont interprété plusieurs pièces dont deux de Frantz Casséus, « Nan fon bwa » et « Mèsi Bondye ».
La rencontre a aussi été l’occasion de faire le point sur le programme, ses besoins en matériel, en ressources humaines et en financement. Le modèle économique choisi jusqu’à présent est intéressant dans la mesure où ce sont en quelque sorte les propres œuvres de Frantz Casséus qui financent le programme. En effet, ami et élève de Frantz Casséus, Marc Ribot est aussi le dépositaire de ses droits d’édition : il a décidé de réinvestir en Haïti les bénéfices générés par ces œuvres qui jouissent d’une reconnaissance internationale dans le milieu de la guitare classique. De cette manière, le programme maintient aussi vivantes la mémoire de Frantz Casséus et la tradition haïtienne de la guitare classique. D’autres pistes de financement sont à l’étude et une soirée de levée de fonds est en cours d’organisation à New York, pour le 18 juin prochain.
Un CD des œuvres de Frantz Casséus interprétées par le guitariste italien Alberto Mesirca est paru récemment chez Basta Music et un recueil de partitions inédites de Frantz Casséus sortira en début d’année prochaine, chez les éditions Chanterelle.
Marc Ribot était accompagné des musiciens Ches Smith et Shahzad Ismaily.
Sur le net :
– Discographie de Frantz Casséus chez Folkways Records
– Marc Ribot
– Alberto Mesirca, Haitian Suite : The Music of Frantz Casséus
Source : Caracoli