Du jeudi 15 au dimanche 18 mai 2025, la Philharmonie de Paris planifie une série d’événements autour des musiques et musiciens caribéens. Une programmation qui accompagne la réouverture du Musée de la musique.
Le répertoire du compositeur et pianiste martiniquais Marius Cultier, l’univers pluriel de la contrebassiste Sélène Saint-Aimé qui fait rimer dans ses créations et ses racines plurielles, les relations entre histoire et musique dans les Caraïbes : autant de temps forts qui composeront quatre journées de concerts, de conférences et de rencontres à la Philharmonie de Paris.
La Philharmonie lance ainsi une série de rendez-vous autour des Caraïbes « pour accompagner la réouverture du Musée de la musique, une célébration des cultures créoles et de leur pensée en archipel ».
Jeudi 15 mai 2025, le percussionniste David Donatien, dans le rôle de directeur artistique, accompagné notamment de piannistes parmi lesquels Mario Canonge ou Christophe Chassol, ouvriront les débats avec le concert « Marius Cultier – La fleur et l’oiseau » avec également le chanteur Ralph Thamar qui lui-même a partagé la scène avec Marius Cultier dans les années 70.
Parmi les autres grands rendez-vous musicaux, le concert de Kassav qui clôturera l’événement le 18 mai 2025 à 20h, deux concerts de Sélène Saint-Aimé et son Creole Songs et une soirée spoken word menée par Anthony Joseph.
Sélène Saint-Aimé et Patrick Chamoiseau au Musée de la musique
Depuis Mare Undarum, son premier opus (Victoire du jazz 2021, dans la catégorie Révélation), Sélène Saint-Aimé « contrebassiste, chanteuse et compositrice française d’origine caribéenne et africaine » cultive une originalité qui en font une personnalité de premier plan sur la scène jazz contemporaine. Creole Songs, concert programmé au Musée de la musique et « placé sous le signe de la créolité », est en partie né de son passage à la Nouvelle-Orléans lors d’une résidence Eritaj. Comme Anthony Joseph qui sera sur scène pour une soirée « où le spoken word et l’expérimentation sonore se rencontrent » avec le spectacle The Caribbean is everywhere, le travail de Sélène Saint-Aimé s’inscrit dans une dynamique exploratrice qui crée un dialogue permanent entre musiques caribéennes et différentes régions du monde.
Outre le concert de Kassav qui conclura cette semaine consacrée aux Caraïbes le dimanche 18 mai, c’est la pianiste Célimène Daudet qui « prolongera sur scène son album Haïti mon amour, ode à la terre de sa mère, sous la forme d’un concert inédit, les pièces musicales se mêlant à des poèmes et entrant en résonance avec des photographies de Corentin Fohlen ». Avec Portrait d’Haïti, elle met notamment en lumière une part de son patrimoine culturel, interprétant « des pièces pour piano de trois grands compositeurs haïtiens : Justin Élie, Ludovic Lamothe et Edmond Saintonge – véhiculant un intense métissage musical ». Un spectacle au concept original : « Entrecoupé de poèmes (René Depestre, Louis-Philippe Dalembert), un florilège de leurs pièces entre ici en résonance avec des images du photo-reporter Corentin Fohlen. L’ensemble offre un portrait d’Haïti aussi original que fervent. »
Forcément, la littérature sera également au programme pour évoquer les musiques des Caraïbes avec la conférence de Patrick Chamoiseau, placée sous le thème « Musique, créolisation et relation ». Le rapport fusionnel à la musique de Patrick Chamoiseau s’est déjà maintes fois exprimé, par exemple avec Conversation épistolaire (Mazeto Square, 2024) qu’il signe avec le contrebassiste new-yorkais William Parker, ou encore avec ses « Méditations poétiques et musicales avec Raphaël Imbert » dans Baudelaire Jazz (Le Seuil, 2022). À la Philharmonie, l’auteur et conteur martiniquais, « en grand témoin, (…) proposera une réflexion sur la musique qui a été selon lui une dimension essentielle dans la créolisation des Amériques et le surgissement de la Relation. »
Toute une série de rendez-vous qui seront également l’occasion d’une réflexion sur « du discours autour des cultures et des savoirs non-européens » avec la conférence : « Nommer, écouter et exposer : en finir avec les ‘musiques du monde ? » organisée avec le soutien du Centre national de la musique (CNM).
Visites, ateliers, contes et une rencontre autour du livre Musiques nées de l’esclavage français complèteront une semaine de rendez-vous mêlant histoire de la musique et questionnements pertinents sur les musiques issues venues des Caraïbes.
Quelques moments forts du programme
Concerts
Jeudi 15 mai 2025, 20h00 – Salle des concerts – Cité de la musique
David Donatien : Marius Cultier – La Fleur et l’Oiseau
Samedi 17 mai 2025, 17h00 – Amphithéâtre – Cité de la musique
Dimanche 18 mai 2025, 16h00 – Amphithéâtre – Cité de la musique
Sélène Saint-Aimé : Creole Songs
Samedi 17 mai 2025, 20h00 – Salle des concerts – Cité de la musique
Anthony Joseph : The Caribbean is everywhere avec Roger Raspail et Dave Okumu
Dimanche 18 mai 2025, 16h00 – Le Studio – Philharmonie
Concert avec images
Portrait d’Haïti : Célimène Daudet – Corentin Fohlen – Élie, Lamothe, Saintonge
Dimanche 18 mai 2025, 20h00 – Grande salle Pierre Boulez
Kassav’
Rencontre/conférences
Jeudi 15 mai 2025, 18h30 – Salle de conférence – Philharmonie
Grands témoins
Patrick Chamoiseau : Musique, créolisation et relation
Samedi 17 mai 2025, 09h30 – Salle de conférence – Philharmonie
Nommer, écouter et exposer : en finir avec les « musiques du monde » ?
Samedi 17 mai 2025, 16h00 – Espaces éducatifs – Cité de la musique
Autour du zouk (séance jam-session participants/musiciens professionnels)
Samedi 17 mai 2025, 18h30 – Rue musicale – Cité de la musique
Autour du livre Musiques nées de l’esclavage français, avec le journaliste et auteur Bertrand Dicale