Les Tréteaux Maroni connaîtra cette année sa seizième édition. La ville de Guyane qui a su faire de son « Festival du bout des mondes ! » une sorte de carrefour où se croisent plusieurs influences artistiques propose cette année des créations et des représentations : théâtre, marionnettes, cirque, cinéma, concert, conférences, etc. Tout un programme pensé pour tous les âges et pour un public diversifié.
Le Camp de la Transportation accueillera Les Tréteaux Maroni pour un nouveau festival des arts de la scène qui réussit à mettre en avant la création sous ses aspects les plus divers pour toucher un public très varié avec par exemple, dès l’ouverture le jeudi 7 avril, le spectacle d’Élisabeth Rouch À petits pas bleus, pour les tout petits, ou les deux représentations du Éric Bonheur Jazz Ensemble.
Parmi les temps forts de cette édition, deux nouveaux spectacles : L’Ogrelet, de la compagnie Les voleurs de soleil à voir dès l’âge de 8 ans et La Nuit Caribéenne du centre dramatique Kokolampoe, deux créations mises en scène par Ewlyne Guillaume.
L’Ogrelet, Suzanne Lebeau
L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d’une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l’école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d’un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. Un récit noir et tendre de Suzanne Lebeau qui nous réconcilie avec notre part d’ombre.
Avec : Kimmy Amiemba, Myslien Niavai
La Nuit Caribéenne, d’Alfred Alexandre
Georges et Frantz, deux frères, de sang et de misère, sont les anciens hommes de main du Parti. Ils ont été de tous les mauvais coups qui ont permis à quelques hommes politiques, comme le président Valatte, de se hisser au pouvoir. Frantz, en récompense, accepte une demi-pension. Georges, lui, refuse sa part de miettes, il a de l’orgueil. Alors, il franchira la limite et fera parler le sang.
Avec : Serge Abatucci et Philippe Calodat
Plusieurs autres rendez-vous attendent les scolaires et le public à Saint-Laurent du Maroni, comme les lectures ou conférences autour des « Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe », ou encore la performance de théâtre physique de Jenni Kallo, avec son spectacle Only Bones V1.3.
Samuel ou la nuit des gens libres, d’Ali Babar Kenjah
La nuit de Noël 1833 de graves événements éclatent à la Grand’Anse en Martinique, concernant également des acteurs de Sainte-Marie et du Marigot, mettant aux prises les colons à une partie du groupe des gens de couleur libres.
Ces derniers, qui bénéficient depuis peu d’une législation favorable à une totale reconnaissance de leurs droits d’hommes libres, se trouvent en butte à une collusion des Créoles et de l’administration coloniale qui refusent l’application de l’égalité.
Un programme varié pour lequel les réservations peuvent se faire en ligne
Jeudi 7 avril 2022
9 h / 11 h – À petits pas bleus (scolaire), Case Théâtre 8
16 h – À petits pas bleus, case Théâtre 8
17 h – Projection – Quel cirque !, case Théâtre 9
18 h – Ouverture du festival
18 h 30 – Conférence – Théâtre de l’Histoire : les épopées de la liberté, Tente Festival
19 h 30 – Lecture – Samuel ou la nuit des gens libres, Tente Festival
21 h – Projection – Gogo, Tente Festival
Vendredi 8 avril 2022
8 h 30 – À petits pas bleus (scolaire), Case Théâtre 8
11 h – La Nuit Caribéenne (scolaire), Case Théâtre 8
15 h – Only Bones V1.3 (scolaire), Case Théâtre
17 h – Projection – La petite taupe aime la nature, Case Théâtre 9
18 h – L’Ogrelet, Case Théâtre 8
20 h 30 – La Nuit Caribéenne, Case Théâtre 8
21 h 30 – Éric Bonheur Jazz Ensemble, Tente Festival
Samedi 9 avril 2022
11 h – À petits pas bleus, Case Théâtre 8
14 h – Projection – Los Silencios !, Case Théâtre 9
16 h – À petits pas bleus, Case Théâtre 8
17 h – Scène Ouverte, Tente Festival
18 h – La Nuit Caribéenne, Case Théâtre 8
19 h 30 – Lecture – L’Appel des voix, Tente Festival
20 h 30 – Only Bones V1.3, Case Théâtre 8
21 h 30 – Éric Bonheur Jazz Ensemble, Tente Festival
Dimanche 10 avril 2022
11 h – À petits pas bleus, Case Théâtre 8
14 h – Projection – Pachamama, Case Théâtre 9
16 h – À petits pas bleus, Case Théâtre 8
17 h – Scène Ouverte, Tente Festival
18 h – L’Ogrelet, Case Théâtre 8
20 h 30 – Only Bones V1.3, Case Théâtre 8