La Compagnie Nova en résidence au Studio Théâtre de Stains sera sur scène le vendredi 12 avril avec sa pièce Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre.
Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, une création de la compagnie Nova, arrange une rencontre entre la pensée d’auteurs comme Césaire, Damas, Chamoiseau ou encore Glissant et les spectateurs afin d’engager ces derniers dans une réflexion en lien direct avec les questionnements contemporains. Après plusieurs représentations depuis 2018, c’est l’occasion de découvrir le premier volet du diptyque Écrire en pays dominé, mise en scène par Margaux Eskenazi.
Une pièce présentée comme la « Traversée poétique, politique et musicale des courants de la négritude et de la créolité » dans laquelle « cinq comédiens, dont un musicien s’emparent de ces questions pour penser l’altérité et sa mise à mal dans le monde d’aujourd’hui ».
Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre
… Une fresque historique, poétique, politique et musicale autour de la pensée de la négritude (Césaire, Senghor et Damas), du Tout-Monde (Glissant) et de la créolité (Chamoiseau).
La traversée de ces pensées se fait à travers un montage d’interviews, de poésies, d’extraits théoriques, de scènes écrites au plateau, et de scènes musicales (chant et accompagnement) qui vont du négro-spiritual aux débuts du hip-hop.
Si ce courant a pris racine dans la cale des bateaux négriers, comme le mentionne Édouard Glissant, l’objectif du spectacle est d’ouvrir sur notre société contemporaine. Il s’agit de questionner l’historicité de ces textes, celle de la France des années 30 d’abord – rappelons que Césaire arrive en métropole en 1931, année de l’Exposition coloniale, dans un temps où les spectacles racistes présentant la domination blanche existent encore (le Black face de Jim Crow par exemple) – puis de poser la question actuelle du multiculturalisme de notre société qui peine encore à se penser comme plurielle, métissée et est à bien des égards réactionnaire. Il nous semble nécessaire de poser, par le théâtre et la poésie, la question de l’altérité.
Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre
Studio Théâtre de Stains
Vendredi 12 avril 2019 à 20h45
Informations et réservation :
– par téléphone au 01 48 23 06 61
– par mail à contact@studiotheatrestains.fr