Lundi 22 février à 19 h 35, la chaîne Voyage vous propose de découvrir dans un documentaire les hôtels de charme de la Guadeloupe. Des demeures ou maisons d’hôtes qui accueillent notamment les touristes. Le documentaire réalisé par Nadine Kuhn passe en revue les aspects les plus attrayants de ces lieux d’accueil.
Imaginez un papillon géant posé sur la mer et vous aurez à peu près la forme de la Guadeloupe… L’aile gauche, c’est Basse-Terre. Un nom bien trompeur pour une région escarpée, dominée par l’imposant volcan de la Soufrière.
– Face à l’île de Montserrat, au nord-ouest de Basse-Terre, se trouve le village de Deshaies. Tendacayou, c’est un ensemble de gîtes comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs en Guadeloupe.
– Pointe-Noire, un autre village de la côte Sous-le-vent, à 15 minutes de Deshaies avec son marché et de quoi découvrir la richesse de la culture créole. La caféière Beauséjour est une habitation chargée d’histoire que Bernadette a commencé à restaurer en 1995.
– En poursuivant toujours vers le sud de Basse-Terre, on tombe sur l’îlet Pigeon, plus connu sous le nom de Réserve Cousteau. Sur les hauteurs, l’habitation Massieux,
– Monter à la Soufrière constitue l’une des randonnées les plus spectaculaires de Basse-Terre. L’habitation Matouba est située en limite du parc national, presqu’à la base du volcan. Dans une belle plantation Nicole, sa propriétaire vous accueille avec joie.
– Dans les alentours de la Soufrière, en plein cœur des massifs forestiers du parc national se cachent un autre trésor naturel : les chutes du Carbet. Au pied de la Madeleine, s’étend une magnifique propriété : le jardin Malanga. Elle a été convertie en hôtel et mise en gérance.
– Les Saintes sont un archipel à 20 minutes de ferry de la côte sud de Basse-Terre. Terre-de-haut est (avec Terre-de-Bas) l’un des deux villages des Saintes. Au bout du village, l’auberge des Petits Saints a été reprise début 2006 par un couple d’origine basque.