Du 26 au 30 novembre, Arte part à la découverte des merveilles naturelles et des contrées les plus sauvages de l’Amérique latine. La chaîne programme chaque soir à 19 h un épisode de la série « L’Amérique latine des paradis naturels ». Avant, dans l’ordre de diffusion, « L’Amazonie », « Le Pantanal », « Les Andes » et « La Patagonie », le premier opus de la série est consacré ce lundi 26 novembre au Venezuela.
Le Venezuela est célèbre pour ses montagnes, ses vastes marais et sa forêt impénétrable – tous apparemment séparés dans l’espace et le temps. Pourtant, tous sont liés, par les eaux d’un fleuve puissant: l’Orénoque, la soi-disant route vers Eldorado, la légendaire cité d’or. En suivant le périple des explorateurs sur l’Orénoque, de son embouchure à sa source, le réalisateur Bill Markham nous fait découvrir un delta hanté par des pumas et envahi par les ibis rouges ; puis une rivière qui abrite le plus grand prédateur d’Amérique du Sud, le crocodile de l’Orénoque ; Los Llanos, le royaume marécageux du capybara, le plus grand rongeur du monde, et de ses nombreux prédateurs ; le mont Roraima, le spectaculaire plateau montagneux qui a inspiré Arthur Conan Doyle pour Le Monde perdu et Pixar pour son film Là-haut ; et enfin la maison tropicale de chamans hallucinants et de chasseurs de tarentules.
L’Orénoque est la première rivière à avoir été découverte en Amérique du Sud mais la dernière à avoir divulgué sa source. Elle offre les paysages naturels les plus spectaculaires d’Amérique du Sud, sans doute les vrais trésors d’Eldorado.